Articles Eveil sensoriel Jeux et activités pour enfants

Cuisinez votre soupe sauvage

La soupe d’ortie est une recette amusante à réaliser avec les enfants. De la cueillette à l’assiette, nous accueillons aujourd’hui Manon Luneau, éducatrice à l’environnement, et Patrick Luneau, cinéaste animalier, qui partagent avec nous leur recette de la soupe aux orties, extraite de leur livre “Tous dehors ! à la montagne” aux éditions de la Salamandre.

L’ortie est une plante sauvage très riche d’un point de vue nutritionnel. On la trouve partout. Faites de sa récolte un moment de jeu «Piquera? Piquera pas ? ». De retour à la maison, enfilez votre tablier, cuisinez puis régalez-vous de votre délicieux potage naturel.

Matériel:

Une paire de gants épais
Un panier pour la récolte
Une casserole
Deux pommes de terre
Une paire de ciseaux

Comment cuisiner votre soupe à l’ortie

1- Récoltez au minimum deux grosses poignées de feuilles d’ortie. Préférez les jeunes pousses tendres que vous trouverez plutôt au printemps et en début d’automne.  Munissez-vous d’une paire de gants pour ne pas vous piquer.

2- De retour à la maison, passez les feuilles sous l’eau pour annuler l’effet urticant des poils. Dans 50 cl d’eau, faites cuire deux pommes de terre découpées en rondelles (que l’on peut remplacer par des pois cassés). Lorsqu’elles sont cuites, ajoutez les orties lavées et laissez cuire à gros feu pendant 1 min.

3- Mixez l’ensemble.
Assaisonnez selon votre goût…
Vous pouvez par exemple rajouter du persil frais pour rajouter une autre touche de vert.
Ouvrez la bouche et dégustez .

Sans se piquer

Les tiges et les feuilles d’ortie sont urticantes. Elles sont munies de poils en silice, comme de minuscules seringues, qui injectent des toxines chimiques sous la peau. Pour les cueillir, partez de la base en serrant vos doigts, puis remontez pour détacher les feuilles. Comme ils sont orientés vers le haut, les poils ne vous piqueront pas.

Ortie crue

Pour manger l’ortie directement dans la nature, faites une petite boule en roulant deux ou trois fois les feuilles dans vos doigts. Vous pouvez alors la manger sans vous piquer la bouche.

Les activités sont tirées du livres : 
Tous dehors ! à la montagne
Auteur : Patrick Luneau et Manon Luneau – Les éditions de la Salamandre 
Pour acheter le livre, rendez-vous sur la Boutique des éditions de la Salamandre 

A découvrir également: Offrez une maison au hérisson, extrait de “Tous dehors ! au jardin”, éditions de la Salamandre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *