13 idées pour donner envie à son enfant de sortir

Mon enfant ne veut pas sortir… Comment le motiver?

A Eveil et Nature, nous aimons vous souffler mille et une astuce pour engager vos enfants dans une découverte pétillante de la nature. Nous donnons aujourd’hui la parole à Albain, spécialiste de l’éducation positive. Albain habite à Paris et a aujourd’hui quelques conseils, simples et à la portée de tous, pour motiver les enfants à lâcher leurs écrans et se ruer joyeusement dehors.

sortir!

Albain:

Le monde évolue de plus en rapidement. A tel point que d’une génération à l’autre, nos modes de vie peuvent complètement basculer. Mon père n’avait même pas de téléphone pour appeler ses amis, quand à moi, je suis née avec internet et la télévision.

Nos parents s’occupaient à jouer dans la forêt, construire des cabanes, et pédaler dans les flaques d’eau. Aujourd’hui, nous avons la technologie : dès 4 ans, certains enfants se retrouvent avec une tablette dans la main. En grandissant, ils découvrent Facebook, Youtube et les séries télé. Un enfant passe en moyenne 3, 4 heures devant un écran. Nous sommes mal placés pour le leur reprocher : maintenant que le travail s’effectue sur ordinateur, nous pouvons facilement dépasser les 5 heures d’écrans.

Faut-il l’accepter, vivre avec son temps et laisser ses enfants enfermées devant un écran ? Ou bien continuer d’encourager ses enfants à jouer dehors et découvrir la nature ? Et dans ce cas, comment faire pour lutter contre toutes ces distractions ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouvel article

De plus en plus, les éducateurs, docteurs et psychologues commencent à observer les effets négatifs des écrans sur les enfants. On peut parler de l’obésité, la réduction du développement cognitif et musculaire, et le manque de stimulation du cerveau.

Pour éviter ces problèmes, les jeux et la nature sont une excellente solution. Dans la nature, l’imagination d’un enfant sera plus fertile, ses sens seront stimulés par tout ce qu’il voit. Les animaux et les insectes lui donneront envie de jouer et de partir explorer un monde qu’il ne connaît pas encore. Tous ces éléments le stimulent émotionnellement et physiquement, ce qui est bon pour son développement.

Avez-vous déjà remarqué à quel point le calme de la nature peut-être agréable après une dure journée ? Ce calme atteint aussi votre enfant, tandis que les écrans favorisent un déficit de l’attention, la nature les apaisent et leur fait vivre l’instant présent.

Vous devriez maintenant être convaincu des bienfaits de la nature sur votre enfant. Voyons maintenant comment l’encourager et lui donner envie de sortir découvrir cette fameuse nature. Le plus dur, c’est de lui donner envie de sortir, vous verrez qu’une fois dehors, il s’amusera comme un fou à chasser les fourmis !

enfant au parc

13 idées pour donner envie à son enfant de sortir :

1) Si vous avez une maison, créez un jardin accueillant. Si vous avez la chance d’en avoir un, ce serait bête de ne pas le mettre en valeur et d’en profiter pleinement. Pourquoi ne pas faire la déco avec votre enfant ? Choisissez ensemble les plantes, des jeux d’extérieurs, et de quoi rendre votre jardin attractif. Si votre enfant est suffisamment impliqué, il sortira de lui même pour en prendre soin. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez le faire à plus petite échelle sur votre balcon par exemple.

2) Trouvez un espace à votre enfant où il pourra garder les choses qu’il trouve dans la nature. Pas besoin d’une salle entière, un petit peaux ou une étagère feront l’affaire. L’idée est de lui donner envie de récolter de nouvelles choses pour agrandir sa collection. (voir « Table de la nature » ndla)

3) Offrez à votre enfant des outils d’exploration. Quoi de plus excitant quand on est enfant que d’aller tester sa nouvelle loupe avec des insectes, ou bien se repérer avec sa boussole. Encouragez son âme d’aventurier en lui fournissant les accessoires nécessaires 🙂

4) Emmenez votre enfant dans des espaces verts et autorisez-le à explorer. Proposez-lui de choisir le parcours ou de retrouver votre chemin. Montrez que vous lui faites confiance. Restez derrière lui par sécurité, sans l’empêcher de choisir la route quand il le veut.

5) Trouvez des excuses pour passer du temps dehors. Besoin d’aller faire les courses ? Allez-y à pied. Une compétition équestre à lieu pas loin ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire une balade et caresser les chevaux.

6) Adaptez-vous à votre lieu de vie. Vous avez un étang pas trop loin ? Pourquoi ne pas aller pêcher. Un foret verdoyante ? Un pique nique en famille ce week-end. Et si, comme moi, vous habitez à Paris, organisez régulièrement des vacances à la montagne ou en foret.

7) Si votre enfant pose des questions sur un lieu, faites des recherches et organisez une visite. La curiosité devrait être encouragée, comme son envie de découverte.

8) Achetez des livres sur la nature pour aider votre enfant à mieux connaître son environnement. Souvent il faut approfondir un sujet avant d’en être passionné. Si votre enfant ne connait rien à la nature, comment pourrait-il l’apprécier ?

9) Récupérez des feuilles d’arbre et demandez à votre enfant le nom de l’arbre. Essayez de proposer des quizz et de mettre du challenge dans vos sorties, les enfants adorent ça !

10) En automne, faites des piles de feuilles mortes avec votre enfant. Il peut ensuite sauter dedans et s’amuser avec. En plus d’être physique, le jardinage est un très bon moyen de rester en contact avec la nature.

11) Organisez de temps en temps des soirées camping dans la nature. Vous pourrez tous dormir à la belle étoile s’il faut assez chaud et admirer la lune. Passez du temps tous ensemble, et discutez au coin du feu, ces souvenirs resteront gravés à jamais.

12) Si vous avez un jardin assez grand, invitez-y les animaux animaux. Installez des mangeoires en hiver, des nichoirs, des fleurs avec du nectar, des arbustes avec des petits fruits, des tas de branches… Tout cela attirera oiseaux, insectes ou hérissons! Pourquoi ne pas installer des poules également. Les enfants sont curieux et aiment les animaux,  ils voudront aller les voir et donc passer plus de temps dehors.

13) Créez des challenges pour les enfants à faire dehors, comme dans le jeu télévisé Koh-lanta par exemple. Les enfants s’amuseront forcément à faire des parcours, surtout s’il y a une récompense à la fin.

Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas sortir en nature avec votre enfant et passer de bons moments avec lui. L’objectif n’est pas de la forcer chaque semaine à sortir, mais de l’intéresser à ce qui se passe dehors et lui donner envie d’explorer notre merveilleuse nature, qui regorge de surprises.

Hey, juste avant de partir j’ai un cadeau pour vous : vous pouvez télécharger gratuitement notre « Pack de bienvenue du parent positif ». Un bon complément à cet article et de quoi éviter certaines erreurs qui pourraient nuire à votre enfant. Cliquez-ici pour accéder au guide.

Merci à Emilie d’éveil et nature d’avoir publié mon article.
Albain de Petit Pousse

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

(1097)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sourires