Besoin de nature Retisser le lien à la nature

Le grand retour de la nature? [Jeudis éducation]

Bonjour et bienvenue!

Avant de commencer, sachez que pour la publication de cet article, je me joins à un groupe de blogueurs en participant aux « Jeudis éducation ». En bas de cet article, vous retrouverez les liens vers les billets des autres participants. La thématique de cette semaine est… la nature!macaron-rdv-education

 


Afin de vous servir mes propos sur un plateau, je me suis livrée à un petit exercice. Face à mon écran, j’ai filmé une visite commentée d’une promenade sur la toile dans laquelle je propose une réponse à cette question:

Assistons-nous à un grand retour de la nature?…

Je fais confiance à votre indulgence (je débute pour ce genre d’exercice… et j’ai aussi eu un petit problème de cadrage! Bouh!!! 😉 ) et vous invite à visionner cette petite vidéo!

Rectification: le guide A l’école de la biodiversité a été écrit par la FCPN et financé par la Région Champagne-Ardennes. 

Liens vers les blogs de parents dont je parle dans la vidéo:

Ecol'logis

Liens vers les sites présentés dans la vidéo:

Groupe Facebook A l’école de la nature

a_l'école_de_la_nature

A l’école de la nature (Venez nous rejoindre! 😉 )


 

Les Jeudis de l’éducation cette semaine:

macaron-rdv-education

Ils parlent aussi de nature sur leur blog:

 Ils parlent d’autre chose:

le_grand_retour_de_la_nature1
Affaire à suivre…

 

(222)

20 Comments

  1. Coucou,
    Moi aussi je découvre ton blog grâce à ce rendez-vous hebdomadaire (même si je ne publie pas toutes les semaines…)
    Une chouette vidéo qui nous permet de découvrir des sites sympas (pas grave pour le cadrage, on voit et on entend 😉 ).
    Le retour à la nature, aux sources il n’y a rien de tel
    Merci pour ce partage (et pour le lien 😉 )
    Au plaisir de te le lire 🙂

    1. Merci Vanessa,
      Ah, c’est intéressant, tu transformes « le retour DE la nature » en « le retour A la nature »… C’est lié, évidemment. Tout est question de point de vue! 😉

      1. Règle générale, plus le célibat d’une Québécoise se prolonge, plus ses exigences sentimentales deviennent démesurées. Elle voudra rencontrer l’homme-de-sa-vie ou rien…Ca m’rappelle bien des dames que j’connais ca aussi lol

  2. Très intéressante ta video ! Et une agréable surprise de voir que tu parles du blog activités à la maison !!! Merci !

  3. Chouette vidéo, super intéressante !
    Et pour une première, tu t’en sors vraiment bien ! Je suis pas sure d’être capable de parler et m’enregistrer comme ça sans bafouiller lol

    1. Merci Claire,
      oui, c’est un exercice intéressant! Parfois je perds un peu mes mots mais si je répète cet exercice je devrais m’améliorer! Ah, tenir un blog nous amène parfois vers des contrées inconnues…

  4. Bravo Emilie pour cette vidéo très dynamique et merci pour le partage de ce que tu sais à propos de tous ces liens grâce à Internet.
    Il y a peu j’ai vu le travail de ELfée, une fille de 13 ans qui peigne des trucs invraisemblables! Mais tout cela est aussi grâce à l’accès de l’Internet. Les jeunes d’aujourd’hui peuvent voir ce qui existe déjà et se laisser inspirer… je moi à mes 13 ans (il y a bien long temps) je n’avais pas la chance d’aller aux exposé ni de voir ce qui se passait à l’Internet!
    A bientôt
    Renata

    1. Oui, Renata, internet ouvre de nouvelles portes. Espérons que cela puisse donner des idées, le tout est de ne pas rester scotché à son écran mais ensuite… de passer à l’action, dans la vraie vie!

      1. Ce qu’il faut faire est de mettre des limites dès le départ!
        Pas plus de 30 min par jour par exemple. Cela marchait très bien chez moi.
        Et nous avons la TV que depuis 5 ans, mais mes enfants on 20 maintenant.
        Et ils ne regardent presque pas la tv
        il faut dire qu’ils regardent des films sur leurs ordinateurs, normal, maintenant ils sont tous aux études universitaires et un hardi perse était le cadeau d’avoir passé cette étape.
        Si on donne une rolls à un petit de 5 ans… qu’est ce que on peut leur donner à 15? C’est méga raté… ha ha ha

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *