Articles Ateliers buissonniers Jeux et activités pour enfants Vidéos

Cuisiner au feu de bois: Pain trappeur avec les enfants

Cuisiner du pain délicieusement craquant sur les braises: voilà une belle école de la vie pour les enfants! Mais aussi une occasion pour les adultes de s’amuser… comme des enfants. Nous avons testé pour vous la recette du pain trappeur, cette petite vidéo vous montrera que c’est tout simple, à condition bien sûr d’animer l’activité feu avec calme et prudence. Vous nous suivez?

Cuisiner du pain trappeur avec les enfants: la vidéo

Préparation du pain trappeur

Tout d’abord, préparez une pâte à pain classique que vous laisserez lever plusieurs heures. Allumez le feu avec les enfants, dans un espace dégagé et sans vent, avec de l’eau à proximité immédiate et surtout une ambiance calme et attentive.

La pâte à pain va cuire sur de longues broches. Pour cela, vous pouvez utiliser des branches bien droites, de noisetier ou de tilleul par exemple. Après avoir retiré l’écorce, faites chauffer l’extrémité de ces branches (là où vous enroulerez la pâte) au-dessus des braises afin qu’elles soient propres et sèches.

Enroulez alors la pâte sur le bout de vos broches et faites cuire au-dessus des braises (pas dans la flamme: la pâte ne doit pas noircir!). La cuisson dure environ 15 minutes. Le pain devient alors doré et croustillant, dès qu’il aura un peu refroidi, vous allez vous régaler!

Bon appétit 🙂

Pour aller plus loin

Découvrez de nombreuses activités pour découvrir la nature avec les enfants au fil des saisons, ainsi que des supports à télécharger, conseils pédagogiques et connaissances naturalistes grâce à la formation en ligne Passeur de Nature.

Inscription et renseignements sur www.passeur-de-nature.com

Formation en ligne “Passeur de Nature”

Parents et professionnels de l’enfance (3 à 12 ans)

12 mois de formation

N’hésitez pas à poser vos questions ou partager vos témoignages en commentaires !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *