Arbre, bel arbre, montre-moi ton visage!
Cette activité est une invitation à une rencontre avec l’arbre. On l’observe, on le touche, on tourne autour, on l’imagine, on lui parle… Et s’il nous répondait?
- à partir de 18 mois
- jardin, parc, haie, bois…
- 15 minutes
- 1 enfant ou plus
- un pot contenant un mélange de farine et d’eau
- imagination, créativité
Déroulement:
Avec votre enfant, choisissez un arbre qui vous plait. Soit parce qu’il est beau, soit parce qu’il vous intrigue, ou parce que son emplacement vous charme… Et maintenant, admirez-le, de la base visible des racines jusqu’au bout des branches. Est-il droit? Tordu? Élancé? Touche-t-il d’autres arbres? Se font-ils des caresses du bout des branches quand il y a du vent?
Imaginez le caractère de cet arbre: est-il heureux? Triste? Mal réveillé? Voudrait-il marcher? Être plus haut que les autres? Vous accueillir dans ses branches? Attend-il qu’un oiseau vienne le toiletter et lui ôter quelques insectes chatouilleurs?
A vous maintenant de faire apparaitre son visage. Cherchez les éléments naturels qui vous conviennent pour représenter ses yeux, les lignes de son visage, son sourire ou sa grimace… Fixez-les sur le tronc à l’aide de la pâte de farine que vous avez préparée.
Une forêt d’arbres vous regarde? Faites apparaitre tous les visages de ces arbres! Faites-en se regarder, se taquiner, se faire de l’œil, s’interpeler… Puis écoutez ce qu’ils se disent! Les arbres connaissent tant d’histoires…
Et n’oubliez pas: envoyez-nous une photo de votre arbre!
Vous pouvez télécharger la fiche de cette activité:
Visage d’arbres pdf
Mes sources pour cette activité:
Tradition orale!
« Et s’il nous répondait? » Vous ne pensez pas si bien dire.
Une scientifique a étudié durant 30 ans les arbres des forêts et a prouvé qu’ils parlaient entre eux et s’entraidaient en s’échangeant des minéraux et autres substances nécessaires à leurs croissance. Plus encore, ils sont capables même de reconnaitre leur progénitures des autres ! C’est incroyable !
Plus d’infos ici: https://www.ted.com/talks/suzanne_simard_how_trees_talk_to_each_other?language=fr#t-3476
En effet, je crois que nous sommes loin d’avoir découverts les nombreux secrets des arbres…
Merci pour ce lien très intéressant!
cela m donne envie de dessiner son visage!
il suffit pour cela de plisser un peu les yeux et HOP!
Merci Emilie pour ce joli article, tout frais!
Tiens, j’aimerais beaucoup voir ton dessin… n’hésite pas à nous l’envoyer! 😉