Eveil naturaliste Reconnaître

Nids d’oiseaux #2: 5 activités pour les découvrir

Les nids intriguent, les nids fascinent... Petites maisons de paille et de plumes, tissés avec un savoir-faire qui nous impressionne... L'enfant aimerait toucher ces nids, voir de près ces oisillons vulnérables, les tenir dans sa main, les aider à grandir...  
nid
Respectons la quiétude des nids!
  Oui mais voilà. La meilleur façon de venir en aide à un oisillon est de le laisser tranquille! Un oiseau qui se sent menacé parce que son nid a été visité peut aller jusqu'à abandonner sa progéniture. Il est donc essentiel d'être TRES discret lorsqu'on observe un nid et de s'en tenir éloigné. N'allez surtout pas ouvrir un nichoir lorsqu'il est occupé!!

Voici toutefois 5 pistes d'activités... autour du nid!

 Activité 1: Mon tout petit nid

Et si l'on construisait un nid à la manière d'un oiseau?  

Etape 1: choix des matériaux

Dans un terrain varié (lisière, bordure de haie, friche...), prendre 5 à 10 minutes pour glaner aux alentours les matériaux qui iraient bien pour construire un nid. Des matériaux pour la structure, le moelleux, le douillet! Brins d'herbe, crin de cheval accroché à un barbelé, mousse, plumes, brindilles...

Etape 2: construction, tissage

Proposer à l'enfant de choisir l'emplacement du nid: dans le creux d'un arbre? A la fourche d'un arbuste? Dans un buisson? Au sol? L'aider éventuellement à réaliser la structure de départ avec des brindilles entrelacées et prenant appui sur le support choisi. Continuer avec des matériaux de plus en plus fin. Laisser finir votre enfant pour le garnissage.  Prendre une photo! (ou faire un croquis?) Peut-être un oiseau fera-t-il étape dans votre petit nid? (en réalité, il y a peu de chances... mais peut-être utilisera-t-il certains de ses matériaux pour améliorer le sien...)  

 Activité 2: Poussin géant

Et si le poussin était... votre enfant? Il faudrait juste un nid plus grand. C'est ce que nous allons essayer de construire! Les œuvres de Land art seront une merveilleuse source d'inspiration. Vous pouvez vous plonger avec votre enfant dans un album photo de Nils Udo,  Andy Goldsworthy ou Joe Hogan. Ou simplement demander "nid land art" à Google image... voici un aperçu du résultat:
nids
Source: Google images
 

Activité 3: Fabriquer un nid pour les hirondelles

Elles viennent juste de revenir de leur migration. Peut-être seront-elles heureuses de trouver refuge dans un nid que vous aurez confectionné pour elles! D'autant que nos infrastructures et nos pratiques modernes leur offrent de moins en moins d'espaces favorables... J'aurais aimé préparer une petite vidéo pour vous guider dans cette opération. Mais voilà: je suis en pleine préparation de mon déménagement, on ne peut pas tout faire! 😉 Je vous propose donc 2 liens auxquels vous trouverez toutes les informations nécessaires pour réussir cette activité:

Nichoirs.net:

nichoir_hirondelle_rustique

 LPO Yonne (fichier pdf):

nichoir_hirondelle

Activité 4: jeu d'écoute: les parents oiseaux et leurs petits

Il faut au moins 6 participants. Se mettre par 2: 1 oisillon et 1 parent oiseau. Chaque binôme convient d'un cri. Les parents se regroupent, les oisillons sont éloignés et on leur bande les yeux. Le but est que parent et oisillon se retrouvent... uniquement en émettant leur cri! Ce jeu peut être adapté en faisant varier le nombre de participants ainsi que l'éloignement initial entre parent et oisillon.
oisillon
Oisillon les yeux bandés
   

Activité 5: grand jeu: Les petits nicheurs et les rapaces

Voici un grand jeu dont la règle m'a été confiée par Florian, un animateur CPN:
Les joueurs se mettent par deux, ils forment des couples d'oiseaux.  Les organisateurs du jeu sont les rapaces (1 ou 2). Chaque binôme doit fabriquer un nid avec des éléments naturels. Mais attention: les 2 joueurs du binôme doivent pouvoir entrer dedans! Au bout de deux minutes les rapaces viennent contrôler si le nid est bien fait... Les binômes qui sont prêts doivent emporter des vers de terre/points/bout de papiers
pour les remporter ils doivent aller voir le Rapace-qui-sait-tout ,  Maître Chouette qui va soit leur poser des questions nature soit des défis rigolos. Mais ils doit toujours y avoir un oiseaux dans le nid, l'autre allant à la recherche de la nourriture... Quand un oiseau gagne un ver il doit retourner à son nid sans se faire toucher par le rapace poursuiveur qui, s'il le touche, lui prend alors son ver!
    Voilà, c'est terminé! Si vous avez d'autres idées d'activités, n'hésitez pas à les partager en commentaire! 😉  

Hello ami-e nature !

Nous vous proposons d'accéder à tous nos outils en ligne.

Il vous suffit de vous inscrire à Eveil et Nature...
C'est gratuit !

2 Comments

  1. La période de novembre permet aussi de récolter quelques nids dans les arbustes sans impact sur les oiseaux. Avec ceci et divers cadeaux, j’ai fini pas constituer une nidothèque. C’est une belle collection et elle me sert de support pour des découvertes.

    1. Hello Karine!
      Je serais curieuse de visiter ta nidothèque 😉
      Merci pour ton apport, je vais partager, car effectivement… c’est la saison!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *