Articles Eveil naturaliste Nichoirs

Astuce: un brin d’herbe pour repérer un nid de mésanges

Les enfants aiment entrer dans la vie intime des animaux. Ils vont adorer cette astuce ! Car non seulement elle va tisser une réelle proximité avec la famille mésange, mais en plus, elle les familiarise avec une attitude respectueuse de la fragilité animale… 

Nous remercions les éditions de la Salamandre pour le partage de cette activité !

Les oiseaux ont repéré depuis longtemps chacune des cavités du jardin et devront choisir la meilleure pour y élever des petits. Utilisez une astuce digne de James Bond pour découvrir où se trouvent les nichées sans les déranger.

Age: Dès 4 ans
Durée: 20 minutes
Matériel: 1 brin d’herbe

1- Coincez une herbe en travers du trou de manière à ce que l’oiseau soit obligé de la déplacer pour entrer ou sortir.

 

 

2- Ce matin, l’herbe a disparu. Génial! Installez-vous à au moins 15 mètres et attendez. La récompense arrivera rapidement. Soit l’oiseau couve ses oeufs et ne sort que rarement, soit les petits sont nés et les parents font des aller-retours incessants pour les nourrir. Eloignez-vous puis attendez pour voir.

Bien

Placez rapidement et silencieusement votre brin d’herbe. Si l’oiseau couve, il est très sensible aux dérangements et peu abandonner sa couvée. Il peut aussi faire du repérage pour s’assurer de la tranquilité des lieux.

Pas bien

Malgré la tentation, ne regardez pas et surtout n’éclairez pas le fond du trou pour voir les oeufs ou les oiseaux.

Les activités sont tirées du livres : Tous dehors au jardin
Auteur : Patrick Luneau – Les éditions de la Salamandre
Lien pour acheter le livre : https://bit.ly/2KyMLX2  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.