Articles Bienfaits à l'école Ecole Témoignages

Aujourd’hui c’est classe en forêt! Le témoignage de Stéphanie, enseignante

C’est la deuxième année que Stéphanie réalise des sorties nature avec ses élèves de maternelle. Juste à côté de l’école du village, il y a une prairie entourée d’un talus boisé. Les enfants l’appellent “le petit bois”, ils y font désormais classe en plein air régulièrement.

Petite immersion aux côtés de leur enseignante, désormais surnommée “Madame des bois”…

Eveil et Nature: Bonjour Stéphanie, tu pratiques la classe en plein air avec tes élèves. Peux-tu nous raconter le déroulement d’une sortie type ?

Stéphanie:
Bonjour à tous,

Je sors avec une dizaines d’enfants pendant 1h-1h30.

En hiver ou les jours de pluie, je prépare les enfants dans le couloir avant de sortir. Lors de notre retour nous salissions toute l’école. J’ai donc trouvé une astuce.J’installe des bancs au milieu du couloir.D’un côté, ils retirent leurs chaussures, ensuite il se retournent dans l’autre sens sur le banc pour mettre les pantalons de pluie et leurs bottes. Cela permet de voir où ils en sont dans leur préparation, de ne pas marcher avec ses chaussures dans les traces de boues quand on rentre et de ne pas devoir laver toute l’école. ^^

Nous commençons toujours notre sortie par courir sur le sentier qui conduit au petit bois. Ils préparent leurs “chevaux” (je rappelle les règles: ouvrir ses yeux pour ne pas trébucher sur un gros caillou, ne pas pousser les autres chevaux), ensuite je m’éloigne pour faire la barrière. Quand je suis assez loin, je me retourne  en tendant les bras et leur dit ” au galop, petit chevaux !”. Les enfants me rejoignent en “galopant” comme des chevaux.( Les enfants adorent ce moment. je précise que ce n’est pas une course mais bien une promenade de chevaux .Chacun peut aller à son rythme, au pas ,au trop, au galop, ou même les trois. Nous attendons tout le monde pour continuer.)

A l’entrée du petit bois, il y a un grand érable. Nous formons un cercle autour de lui et nous chantons une chanson afin de saluer la nature . A la fin de la chanson, les enfants peuvent dire bonjour au gardien de la forêt ( un câlin,une caresse, un bisou, un secret,…) 

( Je vous partage ma chanson. C’est une chanson que j’ai inventée à partir d’une chanson que j’ai entendue un jour mais je ne connaissais plus toute les paroles, j’en ai donc inventée de nouvelles.)

Après ces salutations, nous  entamons l’ascension de la montagne. Cette promenade nous permet de vivre au fil des saisons et de trouver des trésors ( marrons, noisettes, chatons de noisetier, traces d’animaux, coquilles de noix, cerises,….) 

Après cette marche,nous entamons des jeux libres avec les plus jeunes. Je leur propose parfois des objets pour aller à la découverte de la nature ( des bols, des verres, des cuillères, de la cordes,….) A la fin des jeux, j’invite les enfants à s’asseoir sur un petit tapis pour écouter une histoire de la nature avant de rentrer à l’école.

 

 Avec les plus grands, je réalise une activité. Après celle-ci, les enfants jouent librement sur les talus ou dans le pré en fonction de l’espace défini au préalable.

Je travaille par thématiques sur plusieurs séances ( la terre, les arbres, les vers de terre, les cabanes, ramassage des déchets,récoltes de fruits, graines,….)

Au début de mes sorties, j’avais peur de perdre un enfant dans le bois ou bien qu’un enfant s’en aille. Aujourd’hui, avec l’expérience, j’observe que le lien que nous créons avec les enfants dans la nature nous fait oublier nos appréhensions et nous donne confiance en nous et en eux!

 

Pour finir ce témoignage, je vous partage des mots clés pour l’accompagnement des jeunes enfants dans la nature: RITUEL, ENTHOUSIASME, SIMPLICITÉ, ACTION et MOUVEMENT.

Je vous souhaite plein d’émerveillement dans l’accompagnement des enfants dans leur découverte de la nature.

Stéphanie

 

Pour aller plus loin à propos de la classe en plein air:

  • Rejoindre le RPPN (Réseau de la Pédagogie Par la Nature): de nombreu·ses enseignant·es grandissent ensemble leurs pratiques d’école du dehors, ainsi que des animateurs·trices et porteurs de projets.
  • Découvrir le livre L’école à ciel ouvert coécrit par Sarah Wauquiez (Editions de la Salamandre)
  • En savoir + sur la formation en ligne Passeur de Nature (à destination des professionnels de l’enfance)
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *