Accueil

Bienvenue à vous sur Eveil et Nature!

Si l’idée d’éveiller les enfants à la nature vous tient à cœur, vous êtes au bon endroit! Sur ce blog, notre mot d’ordre est le suivant:

Œuvrer pour que se développe une éducation plus empreinte de « nature » dans chacun de nos foyers, pour des enfants plus éveillés et des parents plus épanouis.

Blog Eveil et Nature

Une éducation plus nature… de quoi s’agit-il?

Tout part d’un constat que je fais au quotidien, particulièrement en temps que professeur des écoles: de plus en plus de parents et d’enfants semblent déboussolés, en manque d’assurance et de repères. Si les causes sont multiples, je pense en revanche qu’un facteur à ne pas négliger est le suivant:  une distance se creuse à chaque nouvelle génération entre nos modes de vie modernes et la nature. Malheureusement, aujourd’hui cela crée un déséquilibre certain, et comme le clame Louis Espinassous, nous avons « besoin de nature« !

Quelques exemples de difficultés que certains parents m’ont confiées:

  • « Mon enfant semble fatigué. On dirait qu’il ne s’intéresse à rien, il n’arrive pas à se concentrer et il pleure à la moindre contrariété. »
  • « Mon enfant pique des colères pour un oui ou pour un  non. Il est très susceptible. Il est captivé par les jeux vidéos mais je me demande si ça ne l’énerve pas encore plus. »
  • « Mon enfant est épuisant. Il touche à tout, remue sans cesse et répond aux adultes. Nous n’arrivons pas à lui faire accepter de jouer dans sa chambre pour nous laisser souffler un peu. Pensez-vous qu’il puisse être hyperactif? »

En premier lieu, je m’adresse à vous, parents qui m’avez confié ces propos, car vous vous reconnaîtrez sûrement si vous lisez ces lignes. Nous avons eu l’occasion d’en parler longuement, mais je vous le redis: vous n’êtes pas seuls. Des milliers de parents sont confrontés à de tels comportements, parfois passagers, de leur enfant. Il existe donc autant de réponses!

Voici ma réponse:

Elle n’est pas parfaite, mais elle a le mérite d’être à la portée de chacun. Elle ne règle pas les problèmes personnels ou familiaux mais s’adresse à la qualité de vie et à l’environnement direct dans lequel l’enfant évolue, s’imprègne et grandit:

Faites entrer la nature dans le quotidien de votre enfant.

Faites confiance à la nature pour offrir à vos enfants tout ce dont ils ont besoin, en plus de votre amour, pour se construire. Et faites confiance à vos enfants pour mettre en oeuvre le fabuleux programme d’éveil et d’apprentissages qu’ils ont en eux, à condition d’être soutenus par des parents bienveillants et de vivre au quotidien dans un environnement stimulant, empreint de nature.

Peut-être vous êtes-vous reconnu dans une des difficultés énoncées ci-dessus, totalement ou partiellement.Si tel est le cas et que vous êtes déjà en train de lire des livres ou des blogs abordant des questions éducatives, alors bravo! Vous avez déjà franchi une étape à laquelle beaucoup de parents se heurtent: vous questionnez la façon dont vous éduquez vos enfants, quitte à remettre certaines choses en question!

Peut-être lisez-vous simplement ces lignes parce que vous êtes soucieux d’offrir le meilleurs pour l’éducation de vos enfants. Si l’intitulé « Eveil et Nature » a retenu votre attention, alors il y a des chances que ce blog puisse étoffer votre pratique. Jugez-en par vous-même!

bain_de_nature
Bain de nature

Voici les atouts d’une « éducation nature »:

  •  Elle offre la certitude de répondre à la soif de découvrir de nos enfants et développe leur créativité, leur autonomie.
  • Elle propose une ligne de conduite à l’écoute du rythme de chacun.
  • Elle prend soin à la fois de la santé physique et psychique des enfants, comme de leurs parents.
  • Elle est un formidable moteur pour la créativité parentale et une source inépuisable d‘activités à partager en famille.
  • Elle favorise les interactions parents/enfants pour développer écoute et respect mutuel.
  • Elle permet de s’affranchir d’une surconsommation présentée comme nécessaire pour l’éducation de nos enfants.
  • Elle offre aux enfants le loisir de s’imprégner des merveilles de la nature, d’apprendre à la connaitre… et à coup sûr, de vouloir ensuite la protéger!
  • Elle sème les petites graines de citoyens responsables du monde de demain…
  • … mais permet avant tout d’être ancré dans le présent, d’agir ici et maintenant!

 Super! Par quoi on commence?

Au fil des articles de ce blog, je vais développer ces différents points. Je travaille également à la préparation d’un Programme de formation à l' »Education nature », à l’usage des parents. J’aurai bien sûr l’occasion de vous en reparler.

Aurais-je le plaisir de vous accompagner dans votre démarche d’Education nature? Ce sera sans doute le cas si vous revenez régulièrement sur ce blog. Je vous présente donc sa ligne éditoriale.

Eveil et Nature: ligne éditoriale

Ma ligne éditoriale sur Eveil et Nature s’articule autour de 7 points:

  1. Comprendre l’urgence de reconnecter nos enfants à la nature.
  2. Vivre la nature au quotidien: la faire entrer chez soi, créer ses rituels nature.
  3. Aménager le rythme de vie de vos enfants (et le vôtre!) pour ne pas en exclure des bains de nature, petits ou grands.
  4. Une Education nature inspirée de pédagogies telles que la pédagogie Montessori.
  5. Étoffer son répertoire d‘outils et d’activités nature.
  6. Avoir confiance et se déculpabiliser: le parent parfait n’existe pas! Et cela tombe bien: l’enfant parfait non plus!
  7. Oser, au risque de se tromper. Et en parler pour aller de l’avant! Que ce blog devienne un lieu d’échange autour de toutes ces questions!

                  

Je souhaite du fond du cœur que ces pages vous accompagnent dans votre parentalité, vers une éducation plus « nature ». Pour mieux savourer votre plaisir d’être parent mais aussi, bien sûr, pour un éveil joyeux de vos enfants!

Au fait, je ne me suis pas présentée: je suis Emilie, maîtresse d’école en disponibilité, maman et grande amoureuse de la nature. J’ai créé Eveil et Nature pour contribuer à la reconnexion de nos enfants à cette nature. Rejointe dans cette aventure par Valentine, nous sommes à présent deux à semer des petites graines… Mais c’est vous qui écrivez la suite de l’histoire!

Au plaisir de vous retrouver au fil de nos pages… ou sur les sentiers!

Emilie Lagoeyte

 



 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

9 Comments

  1. Je m’intéresse plus particulièrement à la composante « santé des enfants » et je te rejoins sur l’importance d’un contact régulier avec la nature. Je crois que plusieurs millions d’années d’évolution ont forgé un corps dont le fonctionnement est optimal au sein d’un milieu sauvage. Il n’est donc pas étonnant que les études s’accumulent pour montrer les bienfaits de la nature sur la santé physique et psychique.

    Les principales connexions neuronales se forgent pendant l’enfance : ce que tu transmets sur ton blog me semble contribuer à faire évoluer les choses dans le bon sens 🙂

    1. Pour le côté santé des enfants et environnement il y à pas mal de recherche sur le syndrome de manque de nature de l’enfant, c’est réellement intéressant 😉

  2. Merci Guillaume.
    Tant mieux si la recherche prouve que vivre plus en lien à la nature est excellent pour la santé physique mais aussi psychique des enfants. Cela ne peut que nous aider à réagir. Peut-être en arrivera-t-on à des prescriptions de nature, à des fins curatifs ou préventifs?!

  3. Wow, quel site magnifique! Rempli de belles idées et d’informations utiles. J’habite au Québec et j’ai une garderie. Je suis du même avis que vous: favorisons les jeux libres extérieurs et le contact avec la nature. Je reviendrai souvent vous consulter. Je n’ai pas trouvé semblable blog ou site par chez-nous. Merci

  4. Bravo et merci pour vos super idées! Je me réjouis déjà de ma prochaine sortie en forêt pour tester l’Empreintoscope » avec mes enfants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *