Livre coup de coeur: La nature en famille – Hiver – de Patrick Luneau

Cet hiver, vous êtes invité-e à chatouiller les arbres, réaliser votre banquise, hiberner comme des bêtes ou encore déguster un cucurbitaflan. Le tout en famille, dans votre coin de nature, à la campagne comme en ville.  Merveilleux programme, n’est-ce pas?

C’est en tout cas ce que vous propose Patrick Luneau, guide nature et cinéaste en Brenne, qui a plus d’un tour dans son sac pour faire ouvrir un oeil plein de malice à tous les curieux de nature.

Après avoir lu cet article, n’hésitez pas à découvrir notre Mallette Nature. C’est gratuit, et de nombreuses activités nature vous y attendent!

 

Ce que l’on aime dans ce livre

  • Les activités originales sont de nature à enthousiasmer les enfants
  • Les nombreuses photos d’activités nous montrent comment nous y prendre
  • Les explications sont brèves mais claires: en quelques mots on a tout compris!
  • Les conseils pédagogiques (du genre: comment s’adapter à l’âge des enfants) nous semblent pertinents

Ce que n’est pas ce livre

  • Ce livre n’est pas un guide naturaliste: il n’a pas vocation à vous apprendre des choses sur la nature, mais plutôt à « vivre la nature », grâce à des activités de saison. Des clins d’oeil naturalistes sont toutefois insérés là où cela se prête (par exemple, dans l’activité du « Concours d’apnée », avant de chronométrer le temps passé sous l’eau par les canards, on apprend en quelques lignes pourquoi ces oiseaux disparaissent sous l’eau. Avouez que si vous aviez énoncé pompeusement à vos enfants le régime alimentaire des canards, ils se seraient empressés de l’oublier. Par contre, après une palpitante observation chronométrée des exploits de ces volatiles sous marins, soyez certains que les questions fuseront et que les réponses resteront gravées dans les mémoires!).
  • Ce livre n’est pas un livre pour les enfants. C’est bel et bien à vous, adultes, qu’il s’adresse. Encore qu’il risque fort de vous faire retomber en enfance, mais c’est une autre histoire. A moins que ce ne soient vos enfants qui s’en emparent (les photos donnent à voir des enfants en activité qui ont franchement l’air de s’amuser!) et vous prennent par la main pour que vous les emmeniez faire la même chose!
  • Ce livre n’est pas une énième redite de Copain des Bois. Bien sûr, certaines activités vous seront déjà familières. Mais soyez certain-e que vous ferez de belles découvertes, car les propositions sont franchement originales! Voyez plutôt par vous-même :

 

Nous avons testé pour vous: la Bird Epicerie !

Notre Cuicui Épicerie

Cela tombait bien, car cet hiver nous avions prévu d’inviter les stagiaires de « Passeur de Nature » (notre formation en ligne) à observer de façon originale les oiseaux des mangeoires. Entre autres activités, nous les avons donc invités à ouvrir une Cuicui Epicerie, tout droit inspirée de cette belle trouvaille piochée dans « Nature en famille – Hiver », la Bird Epicerie.

Tout d’abord, nous avons disposé dans des coupelles 6 aliments différents, susceptibles d’intéresser les petits oiseaux: tournesol, grains de blé, miettes de pain, tranches de pomme, de bananes et petites airelles. Les coupelles ont été placées à proximité de notre mangeoire, le but étant d’observer vers quels aliments se tourneraient nos oiseaux…

Puis nous avons attendu. Il faut avouer que nos oiseaux ont mis un peu de temps avant de s’aventurer dans notre épicerie. Il faut les comprendre: ce n’est pas tous les jours que l’on croise sur son chemin une table dressée à laquelle il n’y a plus qu’à s’attabler… surtout quand on est une mésange!

Support d’activité inclus dans le programme « Passeur de Nature »

Au bout de quelques jours, une timide mésange a ouvert le bal, suivie de près par d’autres espèces, toujours aussi timides et prudentes il faut bien le dire. Nous avons alors pu commencer à prendre des notes en famille de nos petites observations, grâce à un support de comptage on ne peut plus simple: une photo sur laquelle les enfants collent tout simplement des gommettes à chaque observation d’oiseau.

En exclusivité, je vous livre les résultats de notre comptage:
En une semaine, pas moins de 15 observations de mésanges charbonnières ont été faites dans l’assiette des graines de tournesol, 4 de mésanges bleues, 4 de rouge gorge dans les miettes de pain (pas très bon pour les oiseaux, les miettes de pain – en petite quantité, cela nous a semblé acceptables), 1 de mésange charbonnière dans les airelles et 1 de merlette dans les pommes. Intéressant, n’est-ce pas?

Intérêt de cette activité:
A nos yeux, une telle activité n’a pas vraiment vocation à nourrir les oiseaux pour les aider à affronter l’hiver. Pour tendre vers cela nous préférons notre bonne vieille mangeoire à plateau dans laquelle se trouvent surtout des graines de tournesol, ainsi qu’un tas de vieilles pommes vers le compost. En revanche, installer une Bird Epicerie amuse beaucoup les enfants et les mets en posture de se questionner sur les préférences des oiseaux. Ils vont pouvoir mesurer par eux-même le résultat de leur action et entreront dans la peau d’un ornithologue à l’affût, véritable démarche naturaliste.

Pour conclure, notre Bird Epicerie est donc un formidable laboratoire d’initiation à l’observation de la nature, et cerise sur le gâteau, elle peut-être installée n’importe où, même en ville. A réaliser donc sans modération, à condition toutefois de veiller à ne pas nuire à l’équilibre alimentaire des oiseaux (ne leur proposez rien de salé par exemple!) ainsi qu’à leur sécurité (attention aux chats…).

La Bird Epicerie de Patrick Luneau

Comment vous procurer ce livre

Sans doute est-il déjà dans votre librairie préférée, sinon n’hésitez pas à leur demander de le commander.

Vous pouvez aussi le commander en ligne en passant par le site de la Salamandre. Au passage, n’hésitez pas à jeter un oeil aux autres ouvrages proposés par Patrick Luneau, car la version « Hiver » est la quatrième d’une série pour chaque saison!

Accéder à « Nature en famille – Hiver » sur le site de la Salamandre

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

(1994)

3 thoughts on “Livre coup de coeur: La nature en famille – Hiver – de Patrick Luneau

  • Coucou Emilie,
    Nous avons fait notre « bird épicerie » aussi et ce que nous avons observé est qu’un merle mâle s’est approprié notre carton à compartiments…. Il défend bec et ongle son garde-manger. Nous avions mis un toit pour protéger des intempéries (beaucoup de neige ici) et je recharge régulièrement mes compartiments.
    D’autres oiseaux ont tenté des approches : une mésange bleue, des mésanges charbonnières, un rouge-gorge et une merlette… Le seul qui arrive à piquer une amande de temps à autres est le rouge-gorge (il se fait très discret). Mais tous les autres sont refoulés…. heureusement, nous avons disposé ça et là dans le jardin des boules de graisses, des mangeoires etc…
    En tout cas, les enfants adorent se poster devant la fenêtre jumelles en main pour observer tout ce manège! Merci d’avoir partagé cette activité::::

    • Quel plaisir de découvrir ton témoignage Lucile! J’imagine seigneur merle en son nouveau royaume… Mais je le comprends, si la neige recouvre tout le reste…
      (Ici, les merles ont une nette préférence pour les pommes un peu pourries)

      Je vous souhaite encore de belles séances d’observation en famille!!

      • Bonsoir Emilie,
        Oui c’est tout à fait cela, Monseigneur merle!
        En tout cas, avec tout cela, on entend le chant des oiseaux même au coeur de l’hiver, un vrai plaisir (en fait, je pense qu’ils sont plus en train de se disputer la nourriture…)Lucile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sourires