« Regardez, j’ai trouvé 2 crânes ! » Les enfants s’attroupent autour d’Elisa qui vient d’arriver à l’atelier du mercredi matin. Quelles aventures va-t-on vivre ce matin ? Les grandes lignes de la séance sont déjà tracées, mais tout est conçu afin que les enfants insufflent leurs propres élans à chaque atelier.
Vous allez découvrir aujourd’hui à quoi peut ressembler une journée type à la forest school d’Eveil et Nature. Vous entrerez ensuite dans nos coulisses afin de comprendre comment nous construisons nos séances. Et enfin, vous trouverez des précisions sur la formation en ligne Passeur de Nature que nous animons, en parallèle des activités de notre forest school.
Déroulement d’une journée type
Nous animons différents types d’activités:
- Mercredis matin avec des enfants (6-11 ans)
- Dimanches familles
- Extras (MJC, école alternative…)
Voici la trame d’une journée type du mercredi dans notre forest school. Chaque journée comporte:
- un cercle d’accueil
- une activité collective courte destinée à souder le groupe. Une orientation naturaliste est souvent donnée.
- une activité longue animée par un adulte, facultative (bricolage, atelier de transformation…)
- la possibilité de jouer librement
- un cercle de fin
9h30: Les animatrices chargent le chariot.
9h50: Les enfants arrivent
10h10: Montée au bois
Les observations sont multiples et varient au fil des saisons: chants d’oiseaux, fleurs (avec souvent la question de savoir si elles sont comestibles ou pas), crotte au milieu du chemin…
Et les petites mains se relayent pour aider à tirer le chariot !
10h15: Cercle d’accueil
10h20 à 11h40: Activités proposées et jeu libre
Une 1ère activité, courte et dynamique, est proposée au groupe.
Cette activité courte a lieu dans le canapé forestier ou à proximité. Ce temps semble très apprécié des enfants qui participent avec enthousiasme. Mais ils savent (même si on ne leur redit pas à chaque fois) qu’ils peuvent se mettre en retrait s’ils préfèrent. Sur la photo ci-dessus, Valentine anime un petit jeu de reconnaissance de chants d’oiseaux… avec des appeaux ! Quelques séances plus tard, on a pu inviter les enfants à prêter l’oreille et à reconnaitre lesquels de ces oiseaux chantent ici au bois. Nous sommes en avril, le coucou ne devrait pas tarder à être de retour !
Autres exemples d’activités collectives courtes: Jeu du hérisson (jeu d’approche les yeux bandés), jeu du voleur (pour travailler l’observation), jeu de la queue de lierre (poursuite avec contraintes), etc.
Une 2e activité plus longue, souvent un bricolage ou une transformation, est ensuite proposée.
Passation des permis couteaux, tissage de toiles d’araignées, confection de châtons de noisetier au chocolat, d’une crême pour la peau au plantain, d’un sirop fleuri, fabrication de couteaux en bois, de mobiles, d’impressions végétales… Les idées ne manquent pas !
Ces activités sont proposées selon les envies des enfants, mais aussi selon les observations des animatrices et ce qui leur semble pertinent (en fonction des éléments naturels de saison ou de ce qui est ressorti des jeux spontanés des enfants par exemple).
Les enfants participent à cette activité s’ils le souhaitent. Et sinon, libre à eux de se tourner vers… les jeux libres !
Jeux libres
Cet espace de jeux libres n’est pas dirigé par l’adulte et peut se dérouler aux alentours du canapé forestier. Des éléments inducteurs ont été installés au préalable, les enfants ne manquent pas de nous surprendre dans leur manière de se les approprier !
Exemple de jeux libres: cuisinette (2 enfants nous ont récemment cuisiné un kouign amann des bois…), village de doudous (petites peluches animaux), jeux avec des cordes (notre terrain est en pente, les enfants accrochent une corde au tronc d’un arbre et progressent le long de cette corde tel des alpinistes…), avec des cordelettes (certains viennent d’inventer une tyrolienne à doudou…), coin lecture sous un petit abri, etc.
Tout cela évolue au fil des saisons et des envies.
11h45: Cercle de fin puis redescente
A 11h40 retentit le signal de rassemblement (en ce moment, chant du coucou). Le groupe se rassemble dans le canapé forestier.
On termine en demandant aux enfants s’il y a des choses qu’ils aimeraient continuer ou faire lors de la prochaine séance. Nous en prenons note pour construire nos prochaines séances.
Nous finissons souvent par un petit chant (en ce moment Epo I Tai Tai é, chant traditionnel maori avec des gestes… très drôle !).
Il s’en passe des choses dans le canapé forestier d’Eveil et Nature !…
Construction de nos séances façon PPN (Pédagogie Par la Nature)
*Voir notamment le site du RPPN (Réseau Pédagogie Par la Nature) dont Emilie, autrice de cet article, est membre.
merci pour ce partage d’expériences très riches et qui raisonne en moi comme une évidence.
Merci pour ce chouette partage. Quelle chance d’avoir un coin nature accessible en toute sécurité. Le mien a disparu cette année scolaire sous la construction d’un bâtiment communal… et j’ai du mal à retrouver un lieu riche et sécurisé. Il faut parfois être particulièrement motivée (et convaincue du bien-fondé) pour ne pas lâcher prise, car les obstacles sont nombreux et on se sent un peu seule dans sa démarche… Mais le printemps est là et si on ne peut aller vers la nature, je ferai venir la nature à nous en la faisant entrer dans la classe !
Merci pour votre partage Nathalie. Quelle tristesse de lire qu’un immeuble a balayé votre coin de nature… Il en faut de l’énergie pour que vivent nos projets de nature avec les enfants ! Deviendront-ils une priorité pour les décideurs un jour ??
En tout cas je suis heureuse de lire votre belle énergie pour rebondir, comme vous le pouvez, avec les enfants. Je vous souhaite de belles aventures printanières !!
Merci pour cette réponse chaleureuse… Nathalie, encore en formation passeur de nature…
Génial ! Merci pour ce partage !