Articles Bienfaits à l'école Ecole Vidéos

Eduquer et enseigner dehors: le film qui vous donne envie de sortir!

En France aussi des enseignants pratiquent l’école en forêt! Si cette démarche est courante dans les pays scandinaves, germaniques et au Royaume-Unis, elle commence à se développer en France, y compris dans les écoles publiques. Une pratique en plein essor, tant sont nombreux les bénéfices! 

Ce film, réalisé par le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté, suit 3 enseignantes tout au long de l’année, en maternelle mais aussi en élémentaire.

Extrait: Marie Marquiset-Camboly, professeure des écoles, Maternelle Condorcet – Besançon:
“La première fois qu’on est sortis en forêt, (…) pendant toute la séance on s’est regardées avec Steph (sa collègue) et on se disait: “C’est incroyable! C’est IN-CRO-YABLE! Stéphanie qui n’était au départ pas meneuse parce que c’est vraiment moi qui ai dit que je voulais aller dans la forêt, m’a dit: “On ne peut pas ne plus y aller!” 

Nous vous souhaitons un excellent visionnage (16’47):

 

Et vous? Pensez-vous que l’école en forêt puisse voir le jour dans votre école? Quels sont vos freins ou vos forces? La discussion est ouverte en commentaires 🙂

>>>A lire également: Faire classe dehors, les conseils de Sarah Wauquiez

3 Comments

  1. Whouah, cette vidéo est tellement inspirante !
    En tant qu’association de parents d’élèves, nous organisons une foire / fête sur le thème de la nature. La diffusion de ce film est-elle autorisée dans le cadre de cet événement?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  2. Bonjour,
    Je suis une convaincue, cela fait un peu plus d’un an que j’essaie de mettre ça en place. J’ai changé d’école pour une école dans une institution qui est installée dans un grand parc arboré. Toutes les semaines, je sors avec mes CM1 dans ce parc. Pour l’instant 1h mais je compte bien augmenter ce temps peu à peu. Les élèves adorent et je découvrent des comportements nouveaux entre-eux. Je verrai à la longue ce que cela leur apporte.
    Le film est sur Youtube aussi, il est public, on peut sans doute le diffuser.

  3. L’idée est inspirante, je reste néanmoins frustrée par la forme de la vidéo qui ne présente que les explications et ressentis des adultes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *