Articles Ecole Retisser le lien à la nature Témoignages Vidéos

Récré sauvage #1: Cette école s’apprête à retirer le bitume de la cour

L’heure n’est plus au béton dans les cours d’écoles. Un déclic est en train de poindre dans les esprits: et si les cours d’écoles à la française étaient dangereuses et inadaptées pour nos enfants? Il faut dire que l’on est tombé bien bas: sols uniformément bitumés, arbres coupés, massifs de plantes quasiment inexistants avec interdiction d’y toucher… 

Mais nous y voilà: parents et enseignants sont de plus en plus nombreux à souhaiter des cours d’écoles riches en nature, pour les bienfaits que cela a sur les enfants et pour “la planète” (climat et îlots de fraicheur, biodiversité, sols perméables, modèle éducatif, etc.). 

Et surprise: le 27 août 2019,  une nouvelle circulaire a été diffusée par l’Education nationale, intitulée: “Transition écologique – Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD 2030 “. Certes peu de moyens (aucun pour le moment…) sont aloués pour ces aménagements, mais l’idée est officialisée. Mieux: des écoles passent à l’action. C’est le cas de l’école de Cliousclat dans la Drôme, qui a pris les devants: rencontre avec Juliette, enseignante dans cette école maternelle.

A lire également: Choisissez la cour d’école de votre enfant (Déjà 67 commentaires!)

Le 1er coup de pioche devrait être donné d’ici quelques jours. Eveil et Nature suit ce chantier de près, car il pourrait bien devenir une belle source d’inspiration pour les projets à venir… peut-être bientôt chez vous?

N’hésitez pas à vous abonner à la chaine Youtube d’Eveil et Nature pour être alerté·e de la publication de la prochaine vidéo… et découvrir cette cour sans son goudron!!

>S’abonner à la chaîne Youtube Eveil et Nature

Cour d'école sauvage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *