Articles Outils à télécharger Santé

Votre fiche de suivi “Piqûre de tique” à télécharger

Grâce à cette fiche de suivi, vous pourrez réagir au mieux en cas de piqûre de tique sur un enfant (ou sur vous-même!). Après avoir retiré la tique, vous inscrirez les quelques indications indispensables au suivi des éventuels symptômes. 

Nouveauté: un encadré vous permet de scotcher la tique! Cela facilite la recherche de germes en cas de symptômes suspects. Car en effet, si les résultats d’analyses de sang sont malheureusement loin d’être fiables pour le moment, il est beaucoup plus simple d’analyser une tique pour savoir si elle est porteuse de germes pathogènes lorsque des symptômes ont été constatés sur l’enfant (ou l’adulte).

Cette fiche tiques est celle que nous avons conçue pour nos propres ateliers nature: cela nous permet de communiquer de façon rigoureuse avec les familles, de sensibiliser les enfants et de limiter autant que possible les risques associés. N’hésitez pas cependant à demander conseil à votre médecin si celui-ci est formé aux maladies associées aux tiques!

Fiche-tiques à destination des organisateur·trice·s de séjours et ateliers en milieu naturel, écoles, centres de loisir, crèches, assistant·e·s maternel·le·s, mais aussi des parents.

Comment utiliser cette fiche tiques ?

Nous vous conseillons d’imprimer quelques fiches tiques et de les glisser dans votre trousse à pharmacie lors de votre prochaine sortie nature avec les enfants.

Matériel à prévoir également:

  • Pince à tiques (sorte de petit pied de biche)
  • Désinfectant
  • Stylo
  • Petit rouleau de scotch transparent

Que faire si un enfant a été “piqué” par une tique ?

 Pour retirer une tique :

  • Utiliser un levier à tique : enfiler le crochet sous la tique et tourner lentement jusqu’à ce que la tique se détache ;
  • Eviter de comprimer la tique (pince à épiler) ;
  • Ne RIEN appliquer SUR la tique (huile, désinfectant) : cela provoque une régurgitation de la tique avec risque accru de contamination.

Que faire APRES le retrait de la tique ?

  • Désinfecter la morsure (pas de mercurochrome : le rouge empêche de contrôler l’apparition de rougeur) ;
  • Entourer en pointillés au stylo le lieu de morsure (facilite le contrôle) ;
  • Compléter la Fiche Tiques et y scotcher la tique (en cas de suspicion, permet d’analyser si la tique est porteuse de pathogènes)

Pour les professionnels de l'enfance et bénévoles :

Si vous êtes l'organisateur·trice de la sortie, remettre la fiche-tique complétée aux parents de l'enfant. Veillez à être rassurant·e: si vous avez retiré la tique peu de temps après sa fixation, il y a un risque très faible qu'elle ait pu contaminer l'enfant.
N'hésitez pas à nous laisser un petit message pour nous dire ce que vous avez pensé de cet outil !
Télécharger votre fiche-tiques

Et dans les 30 jours qui suivent :

  • Contrôler les symptômes mentionnés sur la Fiche Tiques. En cas d’apparition d’un des symptômes, contacter un médecin, si possible formé aux maladies à tiques. Lui présenter la Fiche Tiques complétée.
  • En présence de symptômes et à ce stade, le médecin peut prescrire un traitement antibiotique ce qui permet généralement de détruire totalement les germes pathogènes et d’éviter tout risque de chronicité.
Fiche de suivi après piqûre de tique pour enfant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *