Articles Eveil naturaliste Pour un quotidien plein de nature Retisser le lien à la nature

Clubs nature et familles CPN… Rejoignez le mouvement!

Connaissez-vous les CPN? Si vous aimez la nature et souhaitez donner du peps à vos activités, vous êtes au bon endroit.

D’après un récent sondage, 23% des stagiaires de notre formation en ligne “Passeur de Nature” sont aussi des CPN, soit près d’1/4! Le sujet vous concerne donc de près et ce qui va suivre devrait joyeusement vous inspirer…

Mais au fait, c’est quoi les CPN?

I- Les CPN, ce sont des clubs nature…

Que fait-on dans un club CPN?

Un club CPN regroupe des personnes qui veulent mieux connaître la nature et la protéger. CPN, cela veut justement dire Connaître et Protéger la Nature! Certains clubs proposent des activités pour les enfants, d’autres regroupent des familles, parfois les deux, parfois même uniquement des adultes… tout est possible!
Photo: F.HUSSON (FCPN)

Alors concrètement, dans un club CPN, on peut…

  • observer et interpréter des indices de présence animale;
  • organiser un affût aux castors le soir;
  • apprendre à reconnaître les chauves-souris;
  • construire et installer des nichoirs dans son quartier;

 

 Mais aussi:

  • organiser une dépollution;
  • réaliser une exposition sur les orchidées de sa commune;
  • animer un atelier pour la fête de la nature;

Et encore:

  • partir en bivouac dans la montagne;
  • inviter un autre club CPN à découvrir nos coins de nature;
  • faire intervenir un spécialiste pour mieux connaître les oiseaux de la région…
  • Etc!!! Le programme est à l’image des envies des membres de chaque club!

Voyez donc par vous-même à quoi cela peut ressembler, par la lorgnette de cette vidéo sautillante:

Au sein de notre club CPN, nous réalisons des sorties nature essentiellement, ainsi que quelques ateliers nature en intérieur. Parfois en partenariat avec le club CPN voisin La Chevêche de Launaguet.

Anne, Stagiaire de la formation “Passeur de Nature” et fondatrice du CPN Les orchidées sauvages (31)

Rejoindre ou créer un club CPN

Trouver un club CPN près de chez soi:

 Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a peut-être un club CPN près de chez vous! Pour le vérifier, il vous suffit de cliquer sur la carte:
Carte des clubs CPN en France

Notez qu’il y a aussi des clubs un peu partout dans le monde! La carte des clubs CPN du monde est accessible en cliquant ici.

Créer un club CPN

Chez les CPN, on a pensé à tout: un véritable kit de création d’un club CPN vous est proposé, en ligne mais aussi en livret.

 J’ai participé à l’animation de sorties nature au sein du CPN “Les Petits Curieux de Nature”. Nos petits curieux avaient entre 6 et 14 ans et ont fait preuve d’un enthousiasme débordant à explorer la nature… au pas de notre porte! Concrètement, notre club CPN était intégré à une association, et le fait d’être adhérent à la FCPN (Fédération des CPN) nous a permis de constituer très simplement ce groupe, de recevoir de nombreux outils et supports pour nos activités… et d’avoir une bonne assurance! De bons ingrédients pour passer facilement à l’action.

Emilie, Fondatrice d’Eveil et Nature

Les Petits Curieux de Nature et Emilie se préparant à un affût aux castors...

II- C’est aussi une fédération, la FCPN

Les missions de la FCPN sont multiples. En voici quelques unes:

Créer du lien entre les clubs

C’est le cas notamment lors des rencontres interclubs qui ont lieu tous les 2 ans. Et alors là, c’est grosse ambiance!! Des centaines de CPN venus des 4 coins de la France et du monde, des ateliers nature par les CPN et pour les CPN, de la zic, des jeux, du rire… à ne pas manquer!

Concevoir et diffuser des outils

C’est grâce à ces outils que j’ai découvert les CPN en 2001… Je planchais sur la mise en place d’une animation nature (sur les chauves-souris me semble-t-il) lorsque j’ai découvert les superbes outils de la FCPN. Livrets thématiques, mallettes d’activités, boutique en ligne… une mine d’or pour concevoir nos animations!

>>>Accéder à la boutique CPN

Photo: L.Canonne (FCPN)

J’aime beaucoup les cahiers, et différents guides CPN car ils sont d’excellente qualité tout en restant très accessibles pour les novices. De plus leur démarche est assez ludique.

L’an dernier avec l’asso Les Petits Débrouillards j’ai animé sur la biodiversité, j’y ai puisé de nombreux jeux et sources documentaires visuelles.

Sonia, Stagiaire de la formation “Passeur de Nature” et famille CPN

 

Animer des formations

A destination des parents, des professionnels de l’enfance ou des simples curieux de nature, les formations CPN abordent des thématiques naturalistes et/ou pédagogiques.

>>>Voir le programme des formations CPN

III- Enfin, ce sont des familles, les Familles CPN

Dernier né chez les CPN, le dispositif “Nature en famille” connaît aujourd’hui un vif succès. Mais au juste, être une famille CPN c’est quoi?

1) C’est recevoir une fiche thématique tous les mois

Activités naturalistes, jeux sensoriels, conseils d’experts…

Les familles CPN accèdent au téléchargement de ces fiches tous les mois, afin d’aborder les saisons avec de nouvelles pistes d’activités!

Photo: F.Husson (FCPN)

2) C’est rencontrer d’autres familles passionnées de nature

Découvrir la nature en famille, c’est chouette. Mais quelle joie de partager cette passion avec d’autres familles, qui habitent parfois près de chez nous sans qu’on le sache!
Grâce à “Nature en Famille”, des outils interactifs permettent de localiser et d’entrer en contact avec les autres familles abonnées.

3) C’est partager ses bon coins nature sur une carte en ligne

Vous avez connaissance d’un site particulièrement propice aux balades nature en famille? Hop! En 1 clic vous le géolocalisez et partagez l’info avec les membres du réseau. Une fête naturaliste a lieu près de chez vous? Tac! 1 autre clic et l’événement est sur la carte.

Et à votre tour vous cherchez l’inspiration pour vos prochaines explorations familiales? Qu’à cela ne tienne: allez découvrir ce que les autres familles ont partagé en ligne!

>>>Pour accéder à la carte, c’est par ici!

Juste un mot pour ajouter que , si votre famille a  déjà  fait sa pause verte quotidienne grâce à un lieu d’accueil approprié ou à son  propre jardin, une  animation hebdomadaire dans un club CPN , permet de se tenir sur les premières marches de la pyramide de reconnexion à la nature. Que certains CPN offrent parfois des sorties mensuelles  en parc régional ou des animations thématiques . ..et toc la 3ÈME marche…ne reste plus que les vacances annuelles au vert et la pyramide est complète !….voilà qui simplifie notre recherche d’équilibre entre course de vie quotidienne et besoin de vert familial!  Merci le club CPN !

Virginie, Stagiaire de la formation “Passeur de Nature” et membre du CPN “Les Agrions Voyageurs” (24)

Pour conclure

 Du haut de leurs 35 ans d’existence, les CPN pétillent d’idées et de dynamisme. Les valeurs qui nous sont chères ici à Eveil et Nature sont vécues au quotidien dans leurs branches:  action, simplicité, engagement naturaliste, convivialité…
Un nouveau partenariat s’établit à présent entre nos 2 structures… les jeunes pousses s’activent joyeusement pour sortir de terre!

Aux lecteurs.trices d’Eveil et Nature: je vous souhaite une excellente découverte de l’univers des CPN.
Aux joyeux CPN: soyez les bienvenu.es sur nos pages, n’hésitez pas à enrichir votre pratique des outils que nous vous proposons!

Photo à la une: F.Husson (FCPN)

2 Comments

  1. Bravo Emilie et toute l’équipe pour votre action, votre engagement . Je viens de contacter un club de nature près de chez moi dans les Alpes ou j ‘ai grandi. Et j’ai aussi dévoré le site des petits baroudeurs .

    Merci pour ces mises en lien, a bientôt un jour pour rejoindre votre formation ! Connaissez vous les écoles 8 Shields aux usa, et que recommanderiez vous comme formation éveil et nature en nouvelle Angleterre ( et donc en anglais), merci,
    Marine

    1. Merci Marine pour ton message. C’est une super nouvelle que tu aies eu ainsi l’élan de te mettre en lien avec un club près de chez toi!
      Je ne connais pas l’école 8 Shields, je vais aller découvrir cela. Pour la formation en anglais, je n’ai pas de référence à te communiquer, le mieux serait sans doute une formation Forest School!
      Au plaisir de découvrir tes projets 😉
      Emilie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.