En quelques mots, pouvez-vous nous décrire votre projet?
Vous avez été enseignante pendant 15 ans à l’éducation nationale. Qu’est-ce qui vous a motivée à vous lancer dans cette nouvelle aventure?
Votre projet d’école accorde une place toute particulière aux arts et à la nature. Pourquoi?
La parole aux enfants
À QUOI CELA RESSEMBLE DEHORS AUTOUR DE TON ÉCOLE ?
-
les 3 à 6 ans = il y a la forêt, la plage, une ville, des maisons, des animaux, des arbres
-
les 7 à 13 ans = une immense forêt dense, qui a été reboisée c’est à dire
reconstruite par les hommes, le village de Notre Dame de Monts qui est vivant avec ses commerces et ses salles de spectacle.
TON ÉCOLE N’EST PAS COMME LES AUTRES, POURQUOI ?
-
3/6 ans : « C’est l’école de la transition, c’est une école pour petits, moyens et grands. On y fabrique beaucoup de choses. Il n’y a pas de punitions. Il y des balançoires et du sable. Les salles sont différentes et les jouets aussi. »
-
7/13 ans : « On est moins d’élèves par classe. On nous laisse plus apprendre à notre rythme. Il y a moins de classes et on est tous ensemble, il n’y a pas de séparations entre les grands, les moyens et les petits. »
QU’EST-CE-QUE TU AIMES DANS TON ÉCOLE ?
-
3/6 ans : « Jouer au train, aller en minibus à la bibliothèque, les histoires, jouer dehors, les dessins, les expériences, se promener en forêt, faire des cabanes, ramasser des pommes de pin, protéger la nature. »
-
7/13 ans : « Tout, les repas sont bons, les jeux de société et les jeux à l’extérieur. Le bricolage que l’on fait parce que ce sont des bricolages intéressants et qu’on a envie de les reproduire chez nous. La salle de la tranquilité, où on peut lire et les sorties dans la nature, à pieds et en vélo. La façon d’apprendre, avant c’était leçon et exercices, ici on cherche, si on trouve c’est bien et si on ne trouve pas c’est bien aussi, on va plus le travailler et appuyer….
Toutes les photos et vidéos ont été partagées par l’équipe de l’Ecole de la Transition. S’y ajoute un extrait du Courrier vendéen (photographie de l’équipe).